SKIS CARVING -
RAYON, FLEX ET RÉSISTANCE À LA TORSION
s'informer    s'équiper    réserver 

     Conseils et liens utiles
Le rayon des skis carving
Normalement, le rayon naturel d'un ski carving est indiqué dans ses spécifications
(exemple: 14.6 @ 171). Ainsi, vous saurez immédiatement, si le ski en question est conçu pour
des courbes étendues (rayon > 18m, exemple: slalom géant)
des courbes moyennes (rayon universel entre 14 et 18m)
ou des courbes serrées (rayon < 14m)
Le rayon naturel d'un ski
Comment trouve-t'on le rayon naturel: On met le ski sur la carre, on appuie jusqu'à ce que toute la carre touche le sol uniformément.
rayon d'un ski
A partir de le courbe rouge, on peut calculer le rayon naturel.
Le rayon réel
Le rayon d'un ski est également déterminé par d'autres facteurs, comme la résistance à la torsion,
le flex ... Vous voyez déjà que ce n'est pas aussi simple que ça. Deux modèles de skis avec le même rayon naturel peuvent produire des courbes très différentes. Que faire ? Il n'y a qu'une solution: demandez l'avis d'un pro et testez, testez et testez ...
Que retenir ?
Vous aimez tracer des courbes étendues:
Choisissez des skis ayant un grand rayon. Ces skis vibrent moins et permettent ainsi une conduite plus confortable.

Vous aimez tout: grandes courbes, courbes serrées:
Optez pour un rayon moyen.
Cherchez des
skis multi-rayons (variable radius management) avec "assistance hybride" ( un ski génétiquement modifié !!)

Vous préférez les courbes serrées:
Les skis ayant un petit rayon réagissent plus vite et tournent mieux. Pourtant, à vitesse élevée et sur des pistes difficiles, ces skis ont une conduite "nerveuse" et sont difficiles à contrôler. Plus ce ski est court, plus ces effets désagréables se multiplient.
Les skis multi- rayon
Est-ce la solution à nos problèmes?
Grâce à une
nouvelle technique "assistance hybride", il y a maintenant des skis à rayons universels   faciles à contrôler et qui tournent bien. Différentes couches de fibres diagonales et longitudinales à l'avant et à l'arrière du ski optimisent stabilité, accroche et amorce dans les virages tout en restant fluides et facilement maniables.  
Skis multi-rayon Aéromax
Exemple: La série Salomon Aéromax, aussi Salomon Aero
Le flex et la résistance à la torsion des skis carving
La rigidité ou dureté d'un ski est déterminée par le FLEX et  la RÉSISTANCE À LA TORSION.

LE FLEX

Un ski bon marché (style LOISIR, EASY, ALLROUND) n’est pas très rigide. On le remarque rapidement, car à partir d’une certaine vitesse les skis tremblent. Une bonne conduite devient parfois très difficile. Autrement dit, ces skis tournent facilement sur une piste bien damée. Sur une piste qui présente des inégalités ou des parties verglacées, ces ski sne donnent pas de sécurité.

Il existe aussi des skis de grande qualité qui sont parfois assez souples aux extrémités, ceci est voulu, car un ski trop rigide empêcherait les beaux virages.
Le flex n'est pas soumis à une norme. On peut dire globalement que tout ski simple / bon marché est un ski (trop) souple. Il ne demande pas beaucoup d'efforts physiques de la part du skieur, mais il ne favorise pas un apprentissage continu du ski. Sa durée de vie est très limitée.


LA RÉSISTANCE À LA TORSION

Un ski à haute résistance à la torsion garantit un angle de carres uniforme sur toute la longueur du ski (le ski appuie donc avec la même intensité aux extrémités qu’au milieu).
Un ski moins résistant à la torsion n’appuie pas aussi fort aux extrémités qu'au milieu - Mais ceci est plutôt bien pour les débutants.
La différence est dans les matériaux utilisés. Les skis de bonne qualité (montés en sandwich avec des fibres de verre et du titane) ont une très bonne résistance à la torsion et une durée de vie plus élevée.

Pour plus d'infos sur différentes qualités de skis
Geo-ski >S'INFORMER > skis > skis carving > rayon
Où trouver cette série: achat-ski, glisshop.com, ski-express.de,
Snowleader
ACCUEIL GEOSKI             NEWSLETTER             CONTACT              MENTIONS LEGALES            LIENS           PARTENAIRES              © Geo-ski.eu
pub