LE CODE DE LA PISTE
Vous connaissez ? La piste est trop belle. Le soleil et la montagne vous offrent un spectacle sans précédent.
Pas un chat sur la piste. Vous vous arrêtez juste pour « absorber » vos impressions - et là ….. Boum !
Vous n’avez pas le temps de comprendre ce qui vous arrive, vous descendez la piste sur le ventre …, en plus, ça fait maaaaal ! Vous, qui ne tombez pratiquement jamais … Vous vous redressez et là, vous le voyez, le skieur qui vous a renversé. Il descend tranquillement, lui. Lui, cet abruti, ce connard, cet idiot …. Sans blague, ça fâche.
Page
Notre skieur, aurait il du s’excuser ? D’après les règles de politesse les plus élémentaires OUI ! Mais la politesse ce n’est pas tout. Il a même le devoir de s’arrêter immédiatement, de s’assurer que vous n’êtes pas blessé et en état de reprendre votre ballade.
Sur les pistes, c’est comme dans la vie en général, il y les gentils et les méchants, les casse-cou et les prudents, les fonceurs et les timorés ….

Et comme chaque année, des millions de vacanciers dévalent les pistes,
la F.I.S. (Fédération Internationale de Ski) a établi un guide comportemental des usagers.
"Tout skieur et snowboarder doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice."
Le skieur et sowboarder est responsable non seulement de son comportement fautif mais aussi de son matériel défaillant, même nouvellement développé."
Regardez autour de vous avant de démarrer. Adaptez votre vitesse à votre niveau, à la fréquentation, à la visibilité. Ne vous jetez pas dans la foule. Attendez votre moment pour démarrer.
Attention quand vous portez vos ski et vos bâtons. Ne soyez pas guerriers... Gare aux autres.
Evitez des endroits trop difficiles pour votre niveau. Maîtrisez bien la technique du dérapage.
Ralentissez sur les pistes verglacées, à l’approche des carrefours et des télésièges et en cas de fatigue. Cherchez un « couloir de passage » adapté à votre niveau.
"Tout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes."
Les collisions sont souvent la conséquence d’une vitesse excessive, d’un comportement incontrôlé ou d’une observation insuffisante de la circulation sur la piste.
Geo-ski >S'INFORMER > code des pistes
 
s'informer    s'équiper    réserver 

     Conseils et liens utiles
HAUT DE PAGE
ACCUEIL GEOSKI             NEWSLETTER             CONTACT              MENTIONS LEGALES            LIENS           PARTENAIRES              © Geo-ski.eu
1. Respect d'autrui
2. Maîtrise de la vitesse et du comportement