s'informer    s'équiper    réserver 

     Conseils et liens utiles
PROTECTIONS SPECIALES POUR LE SKI ET LE SNOWBOARD
Dorsales pour protéger la colonne vertébrale
Protections dorsales
ACCUEIL GEOSKI             NEWSLETTER             CONTACT              MENTIONS LEGALES            LIENS           PARTENAIRES              © Geo-ski.eu
Les protections dorsales qu’utilisent les motards sont devenues populaires pour le snowboard, le freeride, la compétition. Les dorsales réduisent le risque d’une blessure au niveau de la colonne vertébrale lors d’une collision  ou d’une chute à grande vitesse.
Devrais-je porter une protection dorsale ?
Nous connaissons bien la polémique autour du port d’un casque pour la pratique du ski et du snowboard.
En pratiquant un ski modéré, nous sommes certainement plus à l’aise sans ce genre de protection. 
Mais tous ceux qui cherchent la vitesse et le risque, ceux qui font du Freestyle, du Freeride, devraient absolument se protéger. Un saut raté avec atterissage sur un bloc de glace pourraient suffire pour vous briser le dos.
Pourtant, il ne faut jamais oublier que la meilleure des protections ne peut remplacer une bonne forme physique, des muscles bien entraînes, la vigilance, les connaissances techniques de la glisse et de la montagne.
Les protections sont devenues un énorme business, un marché qui grandit à vitesse lumière. Du coup, nous courons un danger énorme en faisant du ski et du snow "non protégé ( !!)" sur les pistes. Il faut admettre qu’une collision peut s’avérer très dangereuse. Parmi ceux qui skient avec leur cerveau et qui respectent les autres, il y rarement des collisions. C’est plutôt ceux qui font la glisse dans une "armure" qui se lancent d’une manière aveugle, voir irresponsable. Plus, le nombre de skieurs hyper protégés augmente, plus le respect pour les autres diminue. On pourrait parler d’une révolution comportementale …
Conseils pour choisir une dorsale
La taille d’une dorsale dépend de la longueur du dos. Il est donc conseillé de l’essayer avant l’achat (sinon, on risquera de vous confondre avec une tortue …). Il va de soi que la dorsale ne doit pas vous empêcher d’être à l’aise dans vos mouvements.
Achetez ce type de dorsale uniquement si vous vous sentez vraiment à l'aise.
Vous avez le choix entre différentes types de dorsales : courtes, longues, dorsale à bretelles, dorsale intégrée dans un gilet ou des sacs à dos avec dorsale intégrée.
Plus le prix d'une dorsale monte, plus vous avez du confort. Réfléchissez donc bien avant l'achat, ce qu'il vous faut exactement: Si vous voulez utiliser votre dorsale pendant toute l'année, l'achat est plus vite amorti, vous devriez prendre une dorsale qui ne vous fait pas trop transpirer au printemps et en été.
Si vous voulez l'utilisez juste pendant l'hiver, elle peut tenir bien chaud. Prenez en tout cas un modèle qui correspond à vos actions: dans les parcs, pour le race, pour le freeride.
Il faut toujours essayer une dorsale pour trouver celle qui va le mieux avec votre morphologie.
Une  dorsale qui ne vous va pas peut vous causer des blessures au lieu de les empêcher. Si elle monte trop haut, elle risquerait  de vous briser les cervicales en cas de chute grave. Faites de mouvements pendant l'essayage pour voir qu'elle ne se déplace pas.
Comparez le confort entre une dorsale à bretelles et un gilet avec dorsale intégrée. Vous allez voir la différence et comprendre, pourquoi les pros préfèrent les gilets.
Encore un truc: Rassurez-vous avant l'achat que votre blouson est capable de jouer le jeux ...

Pour les motards entre vous: Vous pouvez utiliser votre dorsale moto pour le ski et le snow, il n'y a aucun problème.
Dorsales à bretelles
Types de dorsales
Dainese Set Air

Dainese Set Air

Komperdell

Komperdell

Pro Scott

Pro Scott

UFO

UFO

Head Ski

Head Ski

La dorsale est composée de plusieurs plaques ergonomiques en polypropylène articulées avec ceinture ventrale et bretelles réglables. On trouve des dorsales courtes qui ne couvrent que la partie lombaire ou les dorsales qui couvrent le dos intégralement. Les dernières sont équipées en plus de sangles de cuisses réglables et généralement amovibles.
Cliquez pour aggrandir
 
 
Page
Page
HAUT DE PAGE
AUTRES ARTICLES UTILES
Faut-il porter un casque pour la pratique du ski et du snowboard
Critères pour choisir son casque de ski et de snowboard
Les propriétés d'un casque de ski / de snow
Les couvre-casques
Essayage d'un casque de ski et de snowboard
Acheter casques et protections dans notre sélection de Boutiques ski / snow  -  Spécial rider - Grandes enseignes
Acheter un casque de ski d'occasion
Louer tout simplement un casque pour un court séjour
Geo-ski >S'INFORMER > casques > dorsales
Chez

SNOWLEADER

vous trouvez
les meilleures protections dorsales
de ski et de snow qui sont  sur le marché en ce moment:

Scott

Komperdell
Snowleader