COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI
s'informer    s'équiper    réserver 

     Conseils et liens utiles
L'ESSAYAGE PAS À PAS
Trucs pour l'essayage des chaussures de ski
L'essayage des chaussures de ski est absolument nécessaire. Comme expliqué sur les pages précédentes, il est vital de choisir des chaussures qui vous vont à 100%, qui sont vraiment adaptées à la morphologie de votre pied. Avez-vous le pied plutôt large, mince, le coup de pied haut ? Un bon vendeur sait immédiatement quel marque de chaussures vous irait probablement le mieux.

Avant de vous lancer dans l'aventure d'un premier essayage de chaussures de ski, étudiez bien nos conseils pour connaître les points importants de cette "opération".

Choisissez d'abord la catégorie de chaussures de ski qui correspond le mieux à votre niveau et votre taille Mondo-point.
Rendez-vous dans une boutique qui propose un grand nombre de modèles, de préférence dans l'après-midi ou le soir (quand vos pieds sont bien gonflés...).
Suivez pas à pas les 10 critères suivants et vous pourrez être sûr de faire un bon choix.
1.    Chaussettes
Amenez vos propres chaussettes de ski : Ne prenez surtout pas des chaussettes épaisses (les chaussettes tricotées par la grandmère - c’est dépassé !!), la chaussure de ski se détendra au bout de peu de temps. Avec des chaussettes fines, vous pourrez mieux détecter des endroits trop ou pas assez serrés.
Indiquez au vendeur dès le début le type de chaussure de ski qu’il vous faut (voir tableau). Là, il ne faut pas tricher !! Si par contre vous êtes un débutant décidé de vouloir progresser dans le ski, ne prenez pas une chaussure Easy trop souple, montez un peu dans la gamme (et dans le prix). Les chaussures Allround devraient mieux faire l'affaire.
2.    Catégorie de chaussures de ski
3.    Le grand moment: Chausser une chaussure de ski pour la première fois
C’est la première fois que vous affrontez une chaussure de ski de plus près ? Alors courage et concentration ! Ne brulez pas les étapes !
Ouvrez tranquilement toutes les boucles.
Ecartez la languette du chausson le plus possible avec la main gauche.
Glissez votre pied lentement dans la chaussure tout en tirant légèrement le chausson vers vous avec la main droite.
Tirez la languette légèrement vers le haut avant de positionner celle-ci dans la chaussure. Surtout, ne forcez pas pour éviter des plis. Et voilà, comme par miracle, vous y êtes.
4.    Fermeture des boucles
Serrez d'abord la languette près de votre tibia à l'aide du velcro. Fermez les boucles provisoirement sans forcer, du bas vers le haut. Mettez les genoux en avant et appuyez sur le talon. Réglez ensuite les boucles pour bien serrer la chaussure. Ouff.
Inspectez les boucles : Pourriez-vous les serrer encore plus fort ?
S’il vous reste deux crans, c’est bon. N’oubliez pas que la chaussure se détendra à l’usure. Vous seriez contents de pouvoir serrer un peu plus.
5.    Chaussure de ski trop grande ?
Détendez-vous, ce n’est pas fini avec les contrôles à effectuer.
Mettez vos genoux en arrière tout en gardant la semelle sur le sol. Vous devriez toucher avec les doigts de pied le bout de la chaussure. Si ce n’est pas le cas, la chaussure est trop grande. Essayez la taille en dessous. (voir aussi: Chaussures de ski trop grandes - Dépannage)
6.    Chaussure de ski trop petite ?
Baissez les genoux en avant pour suivre la ligne de la tige de la chaussure. Dans cette position, vous ne devriez plus toucher le bout de la chaussure. Sinon, la chaussure est trop petite
7.    Chaussure de ski trop large ?
Contrôlez si le talon est bien serré, si l’avant du pied n’a pas de jeux. Pourriez-vous serrer les boucles encore de deux crans au moins ? Sinon, la coque de la chaussure est trop grande. Dans ce cas, mieux vaut changer de modèle ou de marque. Les différents marques correspondent à une morphologie bien spécifique. Il arrive souvent qu l’on ne trouve pas son bonheur dans la gamme d’une même marque.
Gardez les chaussures de ski un peu au pied et marchez. Chose impossible dîtes-vous - c’est juste. Ce n’est pas une marche vraiment élégante. Cela rappelle Gad Elmaleh « L’autre - c’est moi » …
Observez vos pieds.
Vous sentez un début de crampe, alors dans ce cas, la chaussure est trop serrée ou trop plate. Changez pour un autre modèle, voir pour une autre marque.
8.    Chaussure de ski trop serrée ?
9.    Faites un test d'effort
Basculez plusieurs fois avec les chaussures de ski vers l’avant, l’arrière, vers les 2 cotés. Imitez les mouvements  comme si vous faisiez du ski. Observez vos pieds. Si le pied reste bien maintenu, si vous ne sentez pas de gène au niveau des malléoles ou ailleurs, c’est bon.
Même si vous croyez avoir trouvé « le » modèle, essayez d’autres marques, éventuellement d’autres tailles pour vraiment être sur du bon choix. Prenez tout votre temps, c’est vraiment important. Rien ne vaut une chaussure de ski dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
10. Essayez autres marques
Toutefois, même en suivant scrupuleusement ce mode d'emploi, il arrive que vos chaussures vous font mal. Ne paniquez pas. Il y a des trucs pour y remédier.
Voir "Les chaussures de ski qui font mal"
Supposons que vous avez trouvé une paire de chaussures. Ne les laissez pas dans leur carton jusqu'à la première utilisation.
Essayez-les de nouveau chez vous, gardez-les aux pieds pendant une petite demie-heure et marchez (cela fera plaisir aux voisins !!). Si vous ne vous sentez pas à l'aise, ramenez-les.
Si vous avez beaucoup de mal à trouver un modèle approprié, enlevez carrément le chausson, mettez votre pied dans la coque vide. Ainsi vous pourrez mieux trouver les endroits qui pourraient vous faire mal.
Geo-ski >S'INFORMER > chaussures de ski > essayage
Tous les articles sur les chaussures de ski
Description de la chaussure de ski
Les chaussures de ski pour femmes, juniors, enfants - quelle est la différence ?
Les différents types de fermeture des chaussures de ski
Trouver sa catégorie de chaussures de ski
Flex/Rigidité
L'essayage des chaussures de ski pas à pas
Les chaussures de ski qui font mal - il y des solutions !
Accessoires pour chaussures de ski: sèche chaussures, semelles ...
Page
HAUT DE PAGE
Page
Snowleader
pub
ACCUEIL GEOSKI             NEWSLETTER             CONTACT              MENTIONS LEGALES            LIENS           PARTENAIRES              © Geo-ski.eu