Geo-ski >S'INFORMER > casques > accidents
s'informer    s'équiper    réserver 

     Conseils et liens utiles
LES ACCIDENTS DE SKI ET DE SNOWBOARD
ACCIDENTS DUS AUX AVALANCHES ET AUX COLLISIONS SUR LES PISTES
Nous sommes confrontés à une tendance assez alarmante. Le nombre d’accidents aux sports d’hiver et lleur gravité ne cessent d’accroître et ceci malgré de bonnes conditions de neige. Ces accidents sont dus pour la majorité aux avalanches et aux collisions sur les pistes.

Pourquoi cette tendance, demandez-vous. Avec les beaux vidéos qui nous font rêver du paradis blanc,
tout le monde a envie d’essayer le hors piste, de ne pas se presser sur les pistes. Malheureusement, de plus en plus de gens se lancent dans cette aventure sans avoir les connaissances indispensables (Voir notre article Freeriding - avalanches). Et parfois c’est un aller sans retour ….

Et quelle est la situation sur les pistes ?

De plus en plus de skieurs et de planchistes dévalent les pistes à des vitesses hallucinantes, sans mesurer les risques pour eux-mêmes et pour les autres. C’est de plus en plus du « chacun pour soi ». Un accident sur 10 serait du à une collision … Parmi les blessés, on trouve deux fois plus de snowboarders que de skieurs.

Nous sommes tous à la recherche
des équipements de ski et de snow qui nous procurent plus de sensations et plus de possibilités pour nous éclater. Mais ces équipements sont aussi à l’origine d’une prise de risque plus élevée. Le débutant a l’impression de bien maitriser ses skis carving, et le skieur confirmé se sent 100% à l’abri de toute erreur. Et ainsi, on fonce, sans occuper des autres skieurs, on veut être le premier, celui qui court le plus de risques. En plus, il faut amortir sa journée de ski, on l’a payé cher. On fait donc la descente de trop.

Et le casque dans tout cela ?

Le casque contribue malheureusement à ce comportement casse-cou. Je suis protégé donc je fonce. Sans vouloir nier le fait que
le casque peut nous préserver de blessures et de traumatismes graves, voir mortelles au niveau de la tête. Pas au niveau du cou. Une étude menée à l’université de l’Alberta sous la direction du Dr. Hagel et publiée dans le British Medical Journal du 5 février 2005, montre que le port d’un casque de ski / de snowboard réduisait bien le risque de blessures à la tête de 29%, tout en étant responsable d’un risque accru de blessures au cou.
Une tendance alarmante des accidents de ski et de snowboard
Page
HAUT DE PAGE
Page
Acheter casques et protections dans notre sélection de Boutiques ski / snow  -  Spécial rider - Grandes enseignes
Acheter un casque de ski d'occasion
Louer tout simplement un casque pour un court séjour
Comment éviter les accidents aux ski
Jetez un œil sur le code de la piste (FIS). Ne vous comportez pas comme une « brute » sur les pistes. Tout le monde a le droit d’y être et de s’amuser. Respectez les autres !
A part les petites chutes à l’arrêt qui arrivent à nous tous et qui ne sont pas bien méchantes, il y beaucoup d’accidents de ski et de snowboard graves qui pourraient être évités.
La préparation physique au ski et au snowboard
Le ski se prépare. Il faut s’équiper en vêtements, revérifier son équipement, si ce n’est pas déjà fait au moment des soldes de l’année précédente, il faut choisir une station de ski qui plaît à toute la famille, réserver, s’occuper de la voiture …. Bref, il y a pas mal de choses à faire, car vous voulez vous éclater comme jamais pendant cette semaine de rêve.

Qu’est-ce qui manque dans cette liste ? C’est la gym ! Faites en le plus possible pour arriver en bonne forme physique sur les pistes. Celui qui passe le reste de l’année dans un fauteuil de bureau n’a guère la souplesse nécessaire pour pleinement profiter du ski. Il y a plusieurs possibilités. Vous pouvez suivre des
cours de gymnastique de ski, vous pouvez vous entrainer avec des vidéos ou des livres, des cours illustrés sur internet. Tout est bon, à condition de vous faire des muscles. Si vous n’avez vraiment pas le temps de vous préparer avec système, faites des flexions et des pompes chez vous tous les jours. Cela peut déjà faire des merveilles. Vous serez moins fatigués au bout d’une journée de ski, vous aurez une meilleure maîtrise de votre corps et moins de courbatures le soir.
L'échauffement avant le ski
Avez-vous déjà vu des skieurs qui s’échauffent avant la première descente ? Moi non plus. Pourtant c’est dommage. Beaucoup d’accidents pourraient ainsi être évités, car les statistiques montrent un grand nombre d’accidents lors de la première descente le matin et après une pause prolongée à midi.
Savoir s'arrêter au bon moment
Ne pas faire la descente de trop, c’est un art. Nous sentons la fatigue, et pourtant, nous voulons faire encore une descente. Fatigués, nous multiplions les erreurs.
Bon réglage des fixations
Faites régler les fixations de vos skis par un professionnel avant le début de la nouvelle saison de ski.
Portez un casque
Mettez un casque à vos enfants. Mettez également un casque si vous cherchez la vitesse, si vous faites du freestyle ou du freeride.
Protégez vos poignets
Si vous débutez en snowboard, mettez des protège poignets pour empêcher des fractures.
Skiez selon vos capacités
Ne vous surestimez pas. Adaptez votre vitesse à vos capacités. Ne prenez pas les pistes qui sont au dessus de votre niveau. Si vous êtes débutants, apprenez le dérapage pour maîtriser des situations inattendues.
Ayez un égard pour les autres
En cas d’accident grave, les victimes sont évacuées par traîneau ou par hélicoptère vers un centre médical. Sans assurance adaptée, une évacuation héliportée n’est pas prise en charge par la sécurité sociale et peut vous coûter des milliers d’euros, sans compter les frais médicaux …
Faites le point avant de partir. Peut-être vos contrats existants vous couvrent déjà contre les risques aux sports d’hiver. Sinon, prenez une assurance adaptée.
Hors pite - soyez prudents
Ne faites pas du hors piste sans y être préparé. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, partez avec un guide.
Prenez une assurance ski adaptée
Dynamique des avalanches
Snowboard dans les Alpes
Snowboard dans les Alpes
Dynamique des avalanches
Cour de ski et de snowboard
Ski Freeride
Ski Alpin
Le snowboard
Ski Perfection
Ski - Carver comme des champions
Ski - Carver comme des champions
Olivier Caron

Un manuel pratique pour apprendre à carver
A lire absoluement
Cour de ski et de snowboard
Ski Freeride
Ski Alpin
Ski Perfection
Le snowboard
 
 
ACCUEIL GEOSKI             NEWSLETTER             CONTACT              MENTIONS LEGALES            LIENS           PARTENAIRES              © Geo-ski.eu